Boutique en ligne /Online shop

Official Website Ariane Mariane felt art

Rechercher articles par mots clés

Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité.

Antoine de Saint-Exupéry


La vérité sur mon inspiration



Dans les questionnaires d’artiste une des questions récurrent est: qu’est ce que vous inspire? Ma première réponse (la plus rapide) est assez classique -> tout mon environnement : mon enfant, la nature, les personnes que je croise, internet, l’art, les images des magazines…
C’est vrai je trouve mon stimulation partout mais ce n’est pas vraiment l’inspiration. L’inspiration vient quand je crée. Mon inspiration major naît dans mes matériaux et l’acte de la création.
Cela semble bizarre ? Je m’explique.
  Première étape: dénicher les matériaux qui m'inspirent
Des idées j’en ai plein la tête toute la journée, jusqu’au moment ou j’entre  dans mon atelier. Je ne sais pas ce que ce passe mais d’un coup il n’y a plus rien. Ma tête est vide, je me souviens de rien. Toutes ces super idées ont disparus. La seule chose que je sais (car je travail toujours en série) c’est l’objet que je vais créer : un gilet, une veste, un chapeau, une robe…

Consciente comment je fonctionne, je ne panique plus devant la table blanche. Je commence à regarder et à fouiller dans mes tissus et fibres, dans tous ces trésors que j’ai achetés un jour pour un super projet (dont je n’ai bien sûr plus aucun souvenir). Bientôt la table blanche disparait sous un chaos et mes doigts commencent à s’agiter.
Elles coupent des tissus, superpose des fibres, crée des compositions et jouent.
Parfois c’est une couleur, parfois une texture parfois un imprimée qui déclenche les idées.

 Tissus et laines: la première étape du projet.

Pendant la longue pose des fibres les idées se bousculent de nouveau et mes doigts ont du mal à suivre les impulsions de mon esprit.


Les premières idées se développent


Une fois l’arrière fond crée (en général 1 couche de tissu + 3 couches de laine), j’ai en général change le projet 2 à 5 fois et hésite encore entre 2/ 3 idées. Alors je recule et observe mon travail.   C’est le moment décisif ou tout devint évident. Je saisis enfin ce que je suis en train de faire…

En reculant il devint évident que ceci a besoin d’un paon!

Alors me doigts s’agite une deuxième fois … je me demande parfois si je respire pendant ces instances magiques....
Et enfin – voili voila – je l’ai fait à nouveau – un design original est unique ! Et  j’avoue, ceci me rend à caque fois un peu beaucoup fier . La grande satisfaction.



Le paon est “dessiné”

Depuis que j’ai compris qu’il faut que je me laisse aller pour vivre cette expérience enthousiasmant de la création je suis devenu accro. Créer c’est comme une drogue, une transe, une dance, ma vie.

Seulement pour conclure sur la question du début: en fait je ne sais pas d’où viens mon inspiration…

Boutique en ligne

Ariane Mariane / Paris

ENGLISH:
Ariane Mariane - art textile / Paris, combines graphical design and fiber art to make her easily recognizable, outstanding pieces.
Formed in architecture and graphical textil design she creates wall-hangings, sculptures, home decor, wearable art and accessories mostly by wet felting and stitching techniques. Her style is fancy and playful. She uses powerful colors and joyful designs in a narrative way with a lot of humor.

Francais:

Ariane
Mariane - art textile / Paris, associe dans son travail éclectique, un style graphique très personnel à un grand savoir-faire du feutrage et une passion pour le piquée libre. Formée en architecture et en design graphique textile à Paris, l’artiste, d'origine allemande, crée des tentures murales, sculptures, décoration, installations mais aussi de l’art vestimentaire et des accessoires

A travers son univers joyeux, Ariane Mariane nous invite à nous reconnecter avec l'enfance, ce monde magique où tout est possible. Elle cherche avant tout à nous étonner et à nous faire sourire. Chaque création nous propose de laisser libre cours à notre imagination et de l'adapter à nos envies.

Loin de la fabrication industrielle de masse et de son uniformité, les créations d'Ariane Mariane sont entièrement réalisées à la main, en respectant au maximum l'environnement. Durables et intemporelles, elles s'opposent à un monde où tout va vite et nous invitent à faire une pause...