Official Website Ariane Mariane felt art

Official Website Ariane Mariane felt art
Transfert du blog Ariane Mariane - art textile / Paris sur www.arianemariane.fr

Boutique en ligne /Online shop

Rechercher articles par mots clés

Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité.

Antoine de Saint-Exupéry


La qualité, le feutre et le prix

Cet été, une amie m'a amené dans une boutique pour me montrer "des création en feutre pas cher". Sur un étagère il y avait un large choix de sac et pochettes en laine feutrée variant entre 15 à 30 euros. Avec des grands yeux je me retourne vers mon amie car je réalise qu’elle ne comprend pas comment ces créations peuvent couter 10 fois moins cher que mes créas à moi... Ma première question est alors: "Et tu ne vois vraiment pas la différence ? ". Un peu gène l'amie me dis, qu'effectivement le design n'est pas aussi recherché que dans mes créas (le sac sont tous uni) et que la laine est beaucoup plus rêche, désagréable au touché. Elle comprends aussi que des produits venant du Népal coutent forcément moins chère que des création unique, fait main en France.
"Mais tu ne vois pas, qu'ils sont de très mauvaise qualité, à peine feutrés, n'est-ce pas?" A elle de me regarder avec un œil stupéfait. «Ah bon il y a des différence et tu arrives à voir ça comme ça?"  Je lui explique alors, que ces sacs et pochettes ne tiendront pas une saison. La laine est à peine compactée et va faire très vite des peluches disgracieuses. Les créas se décomposeront petit à petit. Si on cherche un accessoire pour une soirée il font l'affaire (encore faut-il aimer des couleurs fades) mais faut pas s'attendre à plus.
Cette histoire m'a à nouveau montré, à quel point il est difficile pour un consommateur non averti de reconnaître la qualité d'un feutre. Personnellement j'ai acquis ce savoir seulement à travers ma pratique et en comparant les œuvres d'autres créatrices. La qualité d'un feutre dépend de plusieurs facteurs: la laine du départ, le nombre des couches supposées, la finesse de chaque couche et surtout l’intensité du feutrage. Le plus on foule la laine le plus le feutre se densifie et le moins il bouloche.  Cependant le plus on compacte la laine par foulage, le plus la créa réduit. Pour un sac de la même taille que les sacs népalais, je dois partir avec des dimensions bien supérieures si je veux obtenir une bonne qualité. Je pense, que les sacs népalais sont fait avec une seule couche de laine cardée épaisse et une réduction autour de 10 à 15%. Lors de mes premières essaie en feutre, je me satisfaisais aussi de très peu de couches et une réduction du "minium syndicale". Dès que les fibres « collais » ensemble j’avais l’impression d’avoir terminé. En plus j’achetais n'importe quelle laine.  Honte à moi car ces créas devenais très vite de boules peluchées. Heureusement que je le faisais que pour moi !

2005 mitaines avec 2 couches épais et une réduction de 30% 




2013 mitaines avec 4 couches de laine fines et 45% de réduction
L’exemple de ce deux pairs de mitaine montre que la qualité est même visible à l’œil nue. La matière des mitaines rouge -gris et plus dense et plus fines pourtant j'ai croisé 4 couches de laine. La matière des mitaines travaillé avec 2 couches plus épais et  molle et irrégulier - elle ne teindront moins longtemps!
 

2005: sac avec  4 couches de laine épais & réduction de 30%
Aujourd’hui je travaille avec au moins 4 couches de laine peignée de très haute qualité pour les vêtements et accessoires, avec 8 à 12 pour les chapeaux et jusqu’à 16 couches pour les sacs. Le minimum de réduction est de 30% mais peut aller jusqu'à 60% pour les vêtements et accessoire. Le résultat me satisfait et je suis fier de vendre non seulement des créations originelles mais aussi une excellente qualité ! Cette qualité est visible même à l’œil nue mais se ressent surtout au toucher. La meilleure preuve d'une qualité excellente est son non "vieillissement". Mes créas gardent l'aspect lisse et ferme durant des années. Je suis fier des retours positives et heureuse de mes clients.
 
Vu le temps de travail mais aussi l'exigence physique que demande la création des objets en feutre, je veux créer quelque chose de parfait. Aujourd'hui après 8 ans de métier je mets pratiquement plus de temps pour faire une création qu'à mes débuts. Pourtant je suis devenu beaucoup plus rapide dans la pose de fibre, le feutrage et le foulage!


J'espère que cette petite histoire vous permet un autre regard sur le feutre, de mieux évaluer sa qualité et de comprendre les différences dans les prix. Personnellement je m’engage aujourd'hui de vendre que des produits de très haute qualité, agréable au toucher, original et unique dans leur design!

2012 : sac avec 12 couches de laine fines & réduction de 38%






4 commentaires:

  1. Great what you said ( google translate makes it sound a bit weird ) I totally agree, there is so much difference in quality, and most people dont see it.

    Keep up the good work!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, on en apprend toujours et c'est un régal !!! Ça me parle vraiment, les mitaines que j'ai achetées il y a 2 ans à une feutrière (adorable et qui fait de très jolies choses) sont déjà percées à un endroit, ... je comprends maintenant mieux pourquoi ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'adore les mitaines vertes avec la fleur rouge sur la photo. Est-ce que tu les vends ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ces mitaines sont partie depuis un moment, voici les mitaines actuallment dispo. https://www.etsy.com/shop/ArianeMariane?section_id=14419685
      Je peux les refaire. Vu la longue liste de commande faudra cependant compter 6 semaines d'attente...

      Supprimer

Boutique en ligne

Ariane Mariane / Paris

ENGLISH:
Ariane Mariane - art textile / Paris, combines graphical design and fiber art to make her easily recognizable, outstanding pieces.
Formed in architecture and graphical textil design she creates wall-hangings, sculptures, home decor, wearable art and accessories mostly by wet felting and stitching techniques. Her style is fancy and playful. She uses powerful colors and joyful designs in a narrative way with a lot of humor.

Francais:

Ariane
Mariane - art textile / Paris, associe dans son travail éclectique, un style graphique très personnel à un grand savoir-faire du feutrage et une passion pour le piquée libre. Formée en architecture et en design graphique textile à Paris, l’artiste, d'origine allemande, crée des tentures murales, sculptures, décoration, installations mais aussi de l’art vestimentaire et des accessoires

A travers son univers joyeux, Ariane Mariane nous invite à nous reconnecter avec l'enfance, ce monde magique où tout est possible. Elle cherche avant tout à nous étonner et à nous faire sourire. Chaque création nous propose de laisser libre cours à notre imagination et de l'adapter à nos envies.

Loin de la fabrication industrielle de masse et de son uniformité, les créations d'Ariane Mariane sont entièrement réalisées à la main, en respectant au maximum l'environnement. Durables et intemporelles, elles s'opposent à un monde où tout va vite et nous invitent à faire une pause...